Episode 5 : La chimio contre-attaque ( Partie 2 )

Bien sur petit à petit tout dérape et on a à peine le temps de s’adapter aux effets secondaires que ceux-ci changent et empirent...




Dans le billet précédent j'ai dit que je trouvais la nourriture au Centre très bonne (et vraiment je pense que c'est le cas, sauf quand on nous a servi endives-langue de bœuf, celui qui a composé le menu était vraiment un connard ce jour là...), malheureusement je n'avais pas compté sur l'association que notre corps fait entre la chimio et tout ce qui se passe en même temps.
Résultat après quelques cures rien que l'odeur des plateaux repas me file la nausée.
Et ce n'est pas seulement la nourriture, tout me dégoûte maintenant ici, l'odeur des chambres, le produit qu'ils utilisent pour laver la salle de bains. Même le relais H me donne la gerbe dès que je passe à côté.
Les infirmières ? Pas encore. 

Bref globalement au fil des cures j'ai de plus en plus de nausées qui sont de plus en plus longues à passer et qui commencent dès la veille de la chimio. Cela m'a d'autant plus surpris que je pensais qu'en étant conscient du problème on l'évitait. Pendant quelques cures je ne mangeais plus du tout pendant mon passage au centre, puis j'ai découvert que les sushis passaient bien (c'est assez neutre en fait) mais maintenant ils me dégoûtent comme le reste... Ce qui est problématique c'est que même en dehors de l’hôpital j'assimile leur odeur à la chimio et je ne suis pas sur de pouvoir manger de nouveau ce genre de nourriture.

Mais bon tout n'est pas si mal et je n'ai quand même jamais atteint des stades insupportables non plus. Nausées au réveil, attrait subite pour des aliments chelous, les mêmes problèmes qu'une femme enceinte sans les inconvénients !

Par contre j'ai découvert un effet secondaire que je n'avais pas vu venir malgré les mises en garde:  les aphtes.

Bon j'aurais pu me douter en voyant sur la moité de mes ordonnances SI DOULEURS APHTES avec 15 produits différents dont de la Xylocaïne... 


Au debut j'ai cru a un petit effet secondaire, lors de ma 4ème cure j'avais un peu de fièvre et des boutons sur les mains et les pieds, diagnostique : le virus pieds-mains-bouche de mon fils, une maladie de bébé en somme...



Ma langue avait doublé de volume et 3-4 aphtes sont apparus sur celle-ci, c'était juste nickel pour profiter pleinement du réveillon du nouvel an !En plus j'avais mangé des chips et je pensais que je m’étais juste coupé la langue avec, genre c'est de ma faute je ferais attention la prochaine fois !

Sérieusement quand j'y repense j'ai dit ça à plein de médecins, aux infirmières, aux aides soignantes et tous me faisaient "oui oui ça doit être les chips !", dans leur tête ça devait être


En quelques jours c'est passé tout seul, j'oublie et me dit que la prochaine fois j'aurais une maladie plus virile qu'un truc de bébé, genre de l’acné juvénile.

Surtout j'arrivais a mi-parcours ce qui signifiais changer de chimio pour une dite d'entretien, sensée être moins forte !  D'après l'interne un autre patient dans mon cas lui a confirmé que c'était zéro et que ses cheveux avaient même commencé a repousser. Chouette, du coup j'y vais en mode tranquille, je remplis un peu plus mon emploi du temps genre en 2 jours je suis bien, limite des vacances quoi ! 


Manque de pot la fois suivante dès le début de la 2 ème semaine 39 de fièvre, la langue énorme et des blessures qui apparaissent alors que j'avais consciencieusement évité de manger des chips !





Je pense que jusque là je ne savais pas vraiment ce qu’étaient des aphtes. Je me suis retrouvé avec une dizaine de ronds bien blancs hyper douloureux sur la langue, les joues, les lèvres et même un coquin pile au fond de la bouche. Comme ça si jamais je pensais pouvoir manger liquide pour esquiver ceux de la langue j’étais sur de souffrir en avalant ! Ah oui et un petit sur le frein sous la langue pour me faire zozoter aussi, la classe.

Prise de sang : plus de globules blancs, plus de plaquettes.
--> go transfusion de plaquettes (une journée de merde...), antibios en iv tous les jours pour la fièvre + hémocultures obligeant de repiquer mon pac.

Résultat rien de spécial, peut-être une angine pour expliquer la fièvre et le mal à la gorge. Fin de semaine tout a disparu en quelques heures, probablement lorsque mes plaquettes et globules sont remontés. Petite discussion avec le nouvel interne (ça a tourné entre temps).
-Pourquoi ça fait deux cures que j'ai la bouche dans cet état ?
-Les muqueuses est composée de cellules qui se renouvellent très rapidement, du coup quand on tape sur les cellules qui se divisent avec la chimio forcément ce sont celles qui ramassent en premier.
-Mais je viens de passer sur une chimio plus légère ça ne devrait pas aller mieux ?
-Figurez-vous que j'ai un patient au même stade que vous, c'était tellement difficile pour lui qu'on a du faire une pause ! En général arrivé à six ou sept cures c'est là qu'on commence à en baver vraiment et qu'il faut réévaluer.
-


Oui c'est l'inverse de ce qu'on m'avait dit. Heureusement que les 2 internes étaient mignonnes et que je voulais pas m’énerver... Bref c'est surtout qu'avec l'accumulation ma moelle a plus de mal a se remettre, la chute des globules est donc plus longue d'où plus d'effets indésirables (muqueuses, maladies).


Du coup on change mon traitement pour booster les globules. Résultat pire qu'avant, j'en ai eu encore plus et plus longtemps. J'ai des aphtes qui ont même fusionné entre eux pour devenir un seul aphte géant qui les gouvernais tous, 1cm, sanguinolent. Et avec la langue enflée il frottait en permanence sur mes dents, pendant une semaine j'avais mal tout le temps, que je mange ou pas que je dorme, boive, tout le temps. J'ai même eu droit à un peu de morphine le dernier jour... Je pense sincèrement avoir plus souffert durant cette semaine que lors de ma CHIP. Et alors que les six premières cures j'avais réussi à maintenir mon poids j'ai perdu 10% d'un coup.


Suite à ça les médecins ont choisi de baisser la dose de chimio de 25%. Je pensais que ça ne changerai pas grand chose aux effets secondaires (on ne peut pas baisser trop pour que ça reste efficace sur le cancer quand même) mais la cure suivante c'est réellement beaucoup mieux passée. La première semaine est restée inchangée mais lors de la deuxième phase hormis un peu de fièvre et le coup de fatigue habituel ma bouche est restée saine.



Plus que deux cures !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire