Episode 2 : La tumeur, le retour


Chérie, y'a comme un nuage qui approche !

Début juin 2015, presque un an après la découverte de la tumeur primaire, je commençais presque à penser que la tumeur était partie définitivement. On se remet à faire des projets, mariage, voiture et là BAM ! 
De manière assez fourbe en plus. Tous les trois mois avant de faire le scanner on me dose un marqueur tumoral qui est sensé augmenter si récidive. Ce jour là avant d'aller passer mon examen je récupère les analyses sanguines et pas de soucis le marqueur est dans la normale, du coup je me rend à l’hôpital plutôt détendu !
Sacrée surprise quand je lis le résultat du scanner pour annonçant une nouvelle tumeur de cinq centimètres dans le bide, tout en bas cette fois


Mon médecin me dit Pas de chance mais quand même on s'en doutait que ça reviendrait ! no problem, on va l'enlever et peut être même pas de chimio ce coup-ci car visiblement elle marche pas top !

Déjà là tu sais pas si l'absence de chimio c'est une bonne ou mauvaise nouvelle. Je veux dire sur le coup t'es content de pas avoir de chimio parce que ça va éviter de te pourrir ton deuxième été consécutif, mais en sortant du rendez-vous tu te dit que c'est comme si on abandonnait quoi ! 


Bon c'est dur faut faire avec, annoncer ça à la famille, aux amis, mais je me fais à l'idée, me disant que bon c'était les restes de la tumeur de l'année dernière. Après tout comme a dit le médecin on savait qu'il en restait, celles qui sont revenues sont peut-être les dernières cellules cancéreuses. D'ailleurs pour me rassurer le scan ne montrait rien d'autre ailleurs et le Pet scan qui a suivi idem.



Dans le doute je joue un peu de mes relations (je bossais dans la recherche avant et j'ai beaucoup de potes qui y sont encore) et j'obtiens un rendez-vous 2 jours avant l'opération avec une pointure dans le domaine. 

Là pas vraiment le même son de cloche, il commence en me disant que c'est logique que ça soit revenu, les cellules qui restaient de l'année dernière se sont regroupées en bas avec la gravité je pouvais difficilement passer à coté, surtout que la chimio elle va pas dans le ventre. Bon c'est OK, la même chose que ce qu'on m'avait dit avec le coup de la gravité en plus qui me parle bien. 
Par contre derrière il enchaîne me dit clairement qu'il faut faire une chimio quand même pour mettre toutes les chances de mon coté mais que même sans ça c'est pas gagné et que ça reviendra, dans le péritoine c'est chaud. Et en fait là je réalise juste que c'est un cancer du péritoine que j'ai et dans ma tête je revois les stats avec une survie à 5 ans qu'il me semble bien est... nulle.



Là déprime, je rentre chez moi avec tout ça en tête, je dois chercher le gamin au parc, à la base c'était juste un deuxième rdv de routine je pensais rien apprendre j'y suis allé seul.


Trois heures plus tard, le médecin qui me rappelle :
-Ah oui j'avais oublié mais en fait y'a une opération qui marche pas mal quand même et ils ont une place ça tombe bien !"
Dommage de ne pas m'avoir tout dit dans la foulée de l'annonce mais il y a pensé au moins !


En gros c'est une opération lourde mais ultime, la CHIP : on m'ouvre, on enlève la tumeur, toute la graisse autour des intestins où des cellules peuvent se nicher sans qu'on les voies, on déroule le tout pour regarder si y'a de petits foyers tumoraux qu'on aurait pas vu au scan, on fout de la chimio à 45° direct dans le bide pendant une heure et on rince plein de fois pour vraiment tout enlever, réa, un mois d'hosto. Sacré programme les enfants mais bon, une chance sur deux que ça te guérisse tu cherche pas plus loin !



Rendez-vous avec le chir, c'est l'été, on fait plein d'exams pour confirmer que j'ai rien ailleurs, dont une coloscopie ( c'est pas si pire) et que l'opération peut vraiment marcher.
Tout va bien, c'est l'été, le chir rentre de vacances tout bronzé et est très confiant, pour lui j'ai vraiment toutes les chances de mon côté pour m'en débarrasser définitivement. 

Bref y'a plus qu'à !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire