Interlude : Préparation à la chimio

Pas évident de se préparer à neuf mois de chimio. On sait qu'entre les effets secondaires (nausées, neurotoxicité) et l'apparence physique qui est pas mal modifiée entre la perte de poids et de cheveux ça sera pas une partie de plaisir...

L'alopécie :

"Vous êtes un homme, c'est plus facile pour vous que pour une femme, ya plein d'hommes chauves !"


Sérieusement je crois que tout le personnel médical du médecin aux infirmières te sort cette phrase pour te rassurer. Bon c'est pour être gentil, puis toute façon y'a pas grand chose d'autre à dire mais franchement...



Je crois que beaucoup on en tête Breaking Bad, mais la chimio ça rend pas plus sexy en fait !

La série qui te donne envie de faire une chimio sans même avoir le cancer....




Ça ressemble plutôt à ça :




La chimio ça ne fait pas perdre uniquement les cheveux, c'est tous les poils. Ça veut dire plus de barbe, plus de sourcils, plus de poils sur les bras, les jambes, le pubis, etc. 
Alors oui les femmes ont les cheveux plus longs en général mais pour tout le reste ça change pas trop, nous c'est un peu l'inverse. Ne plus avoir un poil sur le corps quand on est pas métrosexuel ça donne un peu l'impression de redevenir ado, surtout quand sans barbe on perd déjà dix ans...


La fatigue et le sommeil :

Là pas vraiment grand chose à faire, idéalement il faut quand même se forcer à sortir un peu. Ça permet de changer un peu d'air et pas trop perdre de muscle.
Par contre il faut apprendre à faire des siestes ! Étonnant mais il y a de bonnes façons de la faire pour éviter d'avoir la tête dans le cul tout le reste de la journée.
Une vraie sieste c'est court (20-30 min maximum) en position semi-assise. J'ai testé et approuvé, un petit réveil quand je sens que je m'endors et après 25 minutes on se réveille en forme !
Bon après si sans réveil on dort deux heures c'est quand même qu'il y a besoin... Mais une sieste courte permettra de mieux dormir la nuit et vraiment ça sera pas du luxe !

La nuit faut se préparer à avoir des insomnies. On est crevé mais c'est pas une bonne fatigue, le soir on a envie de se coucher très tôt mais à deux heures du matin on se réveille et on pense...

Perso je pense qu'en chimio on avale déjà assez de médocs sans avoir à y rajouter encore des somnifères... Ma technique c'est un peu comme compter les moutons, avoir un truc auquel je pense et qui m'empêche de penser au reste. Dans mon cas c'est fabriquer une cabane !! Je réfléchis à comment couper le bois, faire des murs correctes, et au fil des jours ça se complexifie... Dit comme ça c'est un peu ridicule mais bon l'essentiel c'est que ça marche pour moi ! 

L'ennui :

Bon là c'est chacun son truc. J'ai toujours eu plein de passions pour m'occuper, ça permet de s'y adonner un peu plus et essayer de faire quelques chose de constructif. En plus ça donne des sujets de discussion quand on voit ses amis, parce que sans bosser et à passer ses journées chez soi on a pas grand chose à raconter et ça devient chiant pour tout le monde !
Le jeu-vidéo c'est franchement cool et surement sous-employé. Non seulement ça permet de vider la tête mais en plus ça a tendance à bien réveiller. Une partie au sortir d'une sieste difficile en un quart d'heure on est au taquet sans avoir à prendre de café ou de cachets pour se réveiller !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire